Les parents et les crèches de demain

IMG_3496

Attentifs et impliquésles parents décodent le rôle actif de la crèche dans le développement de leur enfant.

 

Qu’attendent véritablement les parents de la crèche à laquelle ils confient leur enfant ? Mamans et papas ont-ils les mêmes aspirations ? C’est pour répondre à ces questions que Crèche Attitude a lancé une étude « Les parents et les crèches de demain », réalisée par OpinionWay en décembre dernier.
 
A parité avec les mamans, les papas d’aujourd’hui, apportent une attention soutenue à la vie de leur enfant en crèche. Pourquoi ? Parce que pour la très large majorité des parents (91%), la crèche joue un rôle à part entière dans le développement de l’enfant. A l’unisson, pères et mères accordent également une grande importance au fait que leur crèche ait un projet pédagogique l’engageant sur des actions précises (93%). Ils sont aussi intéressés par des solutions leur permettant de renforcer leurs liens avec l’établissement, à distance grâce aux outils numériques, ou in situ au travers d’activités et de services proposés par leur crèche.
 
Là où hommes et femmes diffèrent quelque peu, c’est dans leur perception des activités pratiquées en crèche propices au développement et à l’éveil de l’enfant. Les mamans semblent un peu plus sensibles aux pédagogies alternatives ou aux engagements citoyens de leur crèche.

 

Des parents convaincus du rôle majeur de la crèche, pilier du développement de leur enfant.

 

La crèche est un bien plus qu’un mode de garde. Les parents plébiscitent son rôle actif dans le développement et l’éveil de leur enfant. Ils sont ainsi 91% à estimer que ce rôle est important, voire très important pour 46% d’entre eux.

En conséquence, ils accordent une grande importance (93%), voire très grande importance (39%), au fait que leur crèche développe un projet pédagogique qui l’engage sur des actions précises.

 

Cliquez-ici pour voir tous les résultats de l’étude.