Clé d'un parcours harmonieux en crèche

Clé d'un parcours harmonieux en crèche
Le moment est venu pour vous, parents et enfants, de se préparer progressivement à la séparation. Ce que nous appelons la période d’adaptation réciproque (enfants, parents et professionnels) permet d’apprendre à se connaître progressivement pour créer une relation de confiance, d’écoute et d’échanges. Ce processus va s’instaurer et se poursuivre tout au long du parcours de votre enfant à la crèche, afin que se tissent des liens garants de son bien-être.

Pourquoi est-ce un moment très important ?

Ce temps d'adaptation permet :

  • A chacun, enfant, parents et professionnels, de trouver leurs nouveaux repères dans ce changement de lieu, de personnes et d'activité.A votre enfant d’accepter le changement, en lui permettant de comprendre tout en douceur la nouvelle situation dans laquelle il se trouve.
  • A votre enfant d’établir un attachement avec notre équipe qui lui permettra de se sentir en sécurité. Cette relation affective, sécurisante, et de confiance portée par l’équipe, se traduit par un regard soutenu et une attention continue sur l’enfant. Cela lui permet d’exercer son autonomie qui sera nécessaire à toutes ses découvertes et apprentissages.
  • Aux parents d’investir les lieux, et de penser la place de l’enfant dans cet espace. Notre équipe sera vigilante aux premières références que vous aurez donnés à votre enfant à la crèche : le tapis sur lequel il sera accueilli, les jouets qu’on lui proposera, l’endroit où il prendra ses repas, où il dormira… Tous ses repères seront maintenus.
  • Aux parents de prendre connaissance du fonctionnement de l’établissement, de son projet éducatif (le pourquoi et le comment, nous travaillons avec et autour des enfants), et de poser toutes ces questions.

Combien de temps dois-je consacrer à l'adaptation de mon enfant ?

Chaque enfant vit cette période d’adaptation selon un rythme qui lui est propre. Certains « pousseront » presque leurs parents vers la sortie dès le premier jour ; alors que d’autres auront besoin d’un temps plus long. Notre équipe pédagogique vous conseillera un déroulement de l’adaptation entre 1 et 2 semaines afin de favoriser la relation. Elle s’ajustera, si nécessaire, en fonction des besoins de votre enfant, de ceux des parents, et de ses propres observations. Nous prenons néanmoins en compte pour l’organiser :

  • le contexte familial,

  • une éventuelle reprise du travail des parents,

  • l’âge de l’enfant,

  • les besoins spécifiques de la famille.

Bienvenue aux mamans en congé de maternité ou parental !

N’attendez pas la fin de votre congé pour commencer la période d’adaptation en crèche ! Nous serons ravis de vous accueillir et de vous accorder le temps dont vous aurez besoin. Vous pourrez commencer ainsi à confier votre enfant à l’équipe de la crèche selon un planning choisi.

Comment cette période s’organise-t-elle ?

  • La première semaine votre présence est indispensable. C’est le temps des premières transmissions où vous nous parlez de votre enfant, vous questionnez les professionnels. C’est aussi l’occasion pour l’équipe éducative d’apprendre à mieux vous connaître. Pour cela, deux supports que nous mettons à votre disposition « Ma P’tite Histoire » et « La fiche de rythme » qui permettent d’appréhender les besoins et le rythme de votre enfant.

  • Au bout de quelques jours, votre enfant ayant acquis quelques repères, il est temps d’envisager de se séparer. On commence par une ½ heure la première fois pour finir par une petite journée. Nous vous remercions d’être disponible et facilement joignable tout au long de cette période.

  • Cette période nécessite souplesse et capacité d’adaptation, afin de réajuster si besoin les temps d’accueil. Cette période se finalisera par un bilan d’adaptation.

Qu’est-ce que représentent « Ma P’tite Histoire » et « La fiche de rythme » ?

  • « Ma P’tite Histoire » permet à l’équipe de professionnels de connaître plus rapidement et mieux votre enfant. Ce livret est à remplir par les parents et à apporter lors de leur premier rendez-vous avec le responsable de l’établissement. Il pourra être, par la suite, complété conjointement par les parents et l’équipe. Vous pouvez télécharger le PDF de « Ma P’tite Histoire »  en cliquant ici.
  • « La fiche de rythme » permet de repérer les temps de sommeil, d’éveil, ses heures de repas, afin d’ajuster au mieux les propositions faites par l’équipe pédagogique. Elle permet également de suivre l’évolution du rythme de chaque enfant : rythme qui peut être différent à la crèche et à la maison. Ce suivi permet un réajustement des propositions. Il est important que cette fiche soit remplie quotidiennement et ce durant :
    - 2 semaines avant le début de la période d’adaptation,
    - pendant le déroulement de la période d’adaptation,
    - après la période d’adaptation.

Assurer l’entrée réussie en crèche de mon enfant ?

  • Prendre le temps nécessaire de la période d’adaptation et faire confiance aux professionnels dans leurs observations et recommandations.
  • Poser toutes les questions que vous souhaitez, il n’existe aucune question idiote..
  • Respecter le rythme de l’enfant accueilli (par exemple ne pas le faire venir à l’heure de sa sieste…)
  • Respecter le temps de présence prévu de l’enfant à la crèche
  • Etre attentif à ses signes de fatigue ou autre
  • Bien compléter « Ma P’tite Histoire » et « La fiche de rythme »
  • Penser à ses doudous, tétines…