Lancement national du programme Ecolo'Crèche

Lancement national du programme Ecolo'Crèche

Le programme Ecolo'Crèche est proposé à l'ensemble du réseau Crèche Attitude.

En 2009, Crèche Attitude décidait de mener à titre expérimental une démarche de certification Ecolo Crèche® de l’établissement Cap Canailles à Marseille.

Le succès rencontré, la certification de Cap Canailles obtenue rapidement dès juillet 2010, nous ont convaincu d’inviter l’ensemble des établissements de notre réseau à s’engager dans cette démarche.

 

« Parce que les crèches sont des lieux d’éducation pour les enfants et d’ouverture d’esprit pour les familles,

nous pensons qu’il y ait particulièrement intéressant d’y mener une démarche

d’engagement vers le développement durable. » (l’AME)

                                                                                                                                            

Ce projet a pour objet l’accompagnement des établissements d’accueil de la Petite Enfance, qui participent au projet Ecolo crèche® dans une démarche globale d’amélioration de leur impact sur l’environnement:

gestion des déchets, la consommation d’énergie et d’eau, l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement mais aussi l’alimentation biologique et une gamme d’activités écologiques proposées aux enfants.

 

En juin 2011, ce projet a été présenté par Claire Escriva, responsable de l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement (AME) à Marseille, créateur et porteur de ce label, auprès de l’ensemble des responsables d’établissement de notre réseau.

CRECHE ATTITUDE a signé depuis avec l’AME, une convention de partenariat et un modèle spécifique de développement de cette démarche.

CRECHE ATTITUDE est le premier acteur des entreprises de crèche à s’engager dans cette démarche de certification, même si déjà un certain nombre de nos établissements ont été conçus dans une démarche de développement durable.

 

Pourquoi s’intéresser au développement durable dans une crèche ?

Nous souhaitons améliorer la qualité de vie, la santé, la sécurité et le bien –être des enfants et du personnel.

  • Un lieu de vie : pour les enfants et le personnel
  • Un lieu d’éducation et d’apprentissages : pour les enfants et les familles
  • Un lieu où la santé est au cœur des préoccupations
  • Un lieu exemplaire pour les collectivités

 

Boulogne-Billancourt27/04/2011