Salon petit 1 le 9 décembre à Lyon

Salon petit 1 le 9 décembre à Lyon

RDV sur le stand de Crèche Attitude où Brigitte, Laurence et Séverine vous attendent !

Le programme :

Qualité et partenariat

«L’accueil du jeune enfant et de sa famille, un enjeu partagé»

9h30 - 10h40 CONFERENCE 1

LE PARTENARIAT AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE L’ACCUEIL

Chaque territoire, qu’il soit à dominante rurale ou répertorié comme une zone urbaine sensible, qu’il représente une ville, une commune ou une communauté de communes doit élaborer un projet social territorial en fonction de la typologie de la population qu’il accueille.

Un projet social territorial petite enfance municipal se doit de définir des orientations, des priorités sur une période donnée, voir même élaborer un schéma de développement en matière de politique petite enfance. Le projet social situe chaque établissement dans un cadre politique, économique, social et partenarial, en l’inscrivant dans son environnement et dans le projet territorial de sa commune d’implantation.

Le projet social traduit, au-delà du service rendu aux familles, la fonction sociale de la de l’établissement dans ses différentes composantes, en terme : d’intégration et de cohésion sociale, de lutte contre les exclusions et les inégalités, de participation à l’éducation des futurs citoyens, de soutien aux savoir-faire parentaux, d’aide à la prise en charge d’enfants porteurs de handicap.

Les projets sociaux d’établissement sont évalués et réajustés régulièrement afin d’optimiser la prise en compte de l’évolution des demandes et des attentes de toutes les familles avec jeunes enfants.

Intervenants :

Isabelle DORLIAT,

Directeur Générale Adjointe, Pôle famille culture enfance, Conseil Général du Rhône.

Jean-Michel SERROUART,

Directeur de l’action sociale, CAF Lyon.

Gaëlle GINOT,

Chargée de Mission, ACEPP Rhône.

Animée par :

Franck LHOSPITAL,

Responsable du département enfance-jeunesse, CAF de Lyon.

 

11h40 - 12h40 CONFÉRENCE 2

«RENFORCER L’ESTIME DE SOI CHEZ LES JEUNES ENFANTS»

A partir d’un livret pour les parents conçu au sein d’un programme de prévention et de promotion de la santé, fruit d’une mutualisation de réflexions de différents acteurs (parents, professionnels, associations, institutions, etc), il s’agit d’échanger autour de l’estime de soi chez les jeunes enfants. Si tout ne se joue pas avant six ans parce que notre devenir n’est pas déterminé par avance, force est de constater que les premières années de l’existence posent des bases tout à fait importantes en matière de fonctionnement psychique, de compétences sociales et relationnelles.

En veillant autant que possible au fait d’amener les enfants vers plus d’estime d’eux-mêmes, on peut également penser les accompagner vers plus de capacités à faire face et à prévenir des difficultés à venir : en matière d’adaptation, de vécu douloureux, d’apprentissage, etc…

Présentation de l’estime de soi, notion simple et complexe à la fois, qui s’adosse à 4 socles ou piliers :

- Le sentiment de confiance

- La connaissance de soi

- Le sentiment d’appartenance

- Le sentiment de réussite

L’estime de soi relève d’un besoin fondamental pour chacun d’entre nous : se reconnaître de la valeur pour mieux se préserver.

Intervenante :

Anne-Louise NESME,

Chargée de mission Petite Enfance ; Acteurs cachés, AidesAlcool.

Animée par :

Françoise DUBOUCHET,

Directrice de la DACEF, Conseil Général du Rhône.

 

14h15 - 15h45 CONFÉRENCE 3

PLURIELS, COMPÉTENCES PARTAGÉES SUR LE TRAVAIL PARTENARIAT AVEC LES FAMILLES»

Diffusion d’un film : « VARIATIONS - pour voix d’adultes et jeunes enfants »

Quelles compétences sont mobilisées de la part des professionnels pour le travail avec les parents dans tous lieux qui accueillent de jeunes enfants ?

Ce film rend compte d’un processus de recherche-action par un groupe de travail engagé pendant trois ans autour de la question : «Dans la diversité des situations d’enfance et de contextes d’accueil, les compétences pour le travail avec les parents sont-elles spécifiques ou transversales à l’ensemble de ces contextes ?» Le groupe a validé l’hypothèse que les compétences sont transversales mais que les modalités sont spécifiques, ce que ce document nous donne à voir..

Intervenante :

Myriam MONY,

Directrice du département formation des éducateurs de Jeunes Enfants,

École Santé Social Sud Est.

Animée par :

Monique BLANC,

Administratrice de la MSA.

 

ZONE EXPOSITION

45 entreprises couvrant tous les secteurs de la petite enfance

PRODUITS : nutrition, hygiène, mobilier, aires de jeux, puériculture, édition, édition musicale, ...

SERVICES : informatique, garde d’enfants, formation professionnelle, ...

CRÉATION & GESTION DE CRÈCHES : avec financement 100% possible chez certains opérateurs présents sur la zone d’exposition

Lyon30/11/2011