Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels

pierre-moisset

Un conte de faits

 

Laissez moi vous raconter une histoire.

 

Il était une fois un réseau de coordinatrices petite enfance passionnées par leur métier et qui souhaitaient savoir une chose : comment les évolutions récentes de la politique de la petite enfance avait changé le vécu des professionnels de terrain. Ceux-ci sont ils plus malheureux, heureux ? Pourquoi ? Ces coordinatrices connaissaient un sociologue et, ensemble, ils ont décidé de construire une étude, un questionnaire. Ils ont travaillé patiemment, ensemble, dans le secret de leurs rencontres.

 

Et une fois qu’ils ont trouvé leur questionnaire beau et fort, ils l’ont lancé dans le monde, ils l’ont diffusé à tous les sujets du royaume de l’accueil de la petite enfance qu’ils connaissaient. Et vous savez ce qu’il arriva ? Ce questionnaire a rencontré un grand succès, près de 3000 professionnels, assistants maternels comme professionnels de l’accueil collectif, ont répondu. Et quand les coordinatrices et le sociologue ont ouvert le questionnaire, ils y ont trouvé un trésor d’informations. Ce livre parle de ce trésor, et il est encore enrichi par d’autres chercheurs. En le parcourant, on y découvre que les professionnels de crèche sont moins stressés quand ils accueillent une succession d’enfants à temps partiels que quand ils accueillent des enfants à temps plein du matin au soir. On y découvre également que les auxiliaires de puériculture sont particulièrement malheureuses parmi les professionnels de crèche. Peut être parce qu’elles ont le sentiment que leurs véritables compétences sont difficilement reconnues.

 

On y découvre que les assistants maternels sont plus heureuses dans leur travail quand, justement, elles le considèrent elles-mêmes comme un travail et non pas une façon de s’occuper, aussi, de leurs enfants. Bref, grâce au questionnaire et ses amis chercheurs, ce livre vous invite à un voyage dans l’accueil de la petite enfance : de comment l’on devient professionnel pour commencer, en passant par les évolutions de l’accueil de la petite enfance, la professionnalisation des professionnels pour finir sur une belle question : quels sont les effets de l’accueil de la petite enfance ?

 

Que vous soyez professionnels de la petite enfance, encadrant d’établissement, d’un service petite enfance, responsable politique, pédagogue, curieux, nous vous invitons à lire ce conte de faits. Un conte qui n’est ni triste, ni joyeux et qui n’a qu’une morale : faire entendre des personnes que l’on n’entend pas assez dans toutes nos grandes histoires, les professionnels de la petite enfance.