Activités en crèche : des contenus adaptés à chaque âge

Les crèches accueillent les enfants dès leurs 2 mois et demi à leurs trois ans. Elles représentent un lieu de vie et de développement pour les tout-petits qui y grandissent à leur rythme, sous la surveillance de toute une équipe formée à la petite enfance. Pour que chacun progresse en fonction de ses capacités et de son âge, de nombreuses activités sont organisées au quotidien.

 

Chaque activité en crèche est adaptée à l’âge des enfants pour qu’ils puissent découvrir avec plaisir leurs capacités motrices, cognitives, sociales et affectives. Crèche Attitude vous propose de plonger dans le quotidien des enfants en découvrant les activités des crèches mises en place par le personnel.

 

 

 

Premier âge : les activités de découverte

L’enfant développe ses sens dès sa naissance. Pour contribuer à son épanouissement, les équipes de Crèche Attitude proposent divers supports ludiques pour développer les sens :

 

  • l’ouïe : hochets, comptines, musiques variées, … ;
  • le toucher : sacs sensoriels, tapis d’éveil, …. ;
  • la vue : reproduction de tableaux d’artistes à disposition des enfants, jouets aux couleurs chatoyantes et aux formes variées, ….. et bien d’autres actions encore.

 

Dans les actes quotidiens, les tout-petits continuent d’éveiller leurs sens. Les professionnels de formations variées (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, infirmière, puéricultrice) établissent une relation de confiance avec chaque enfant pour favoriser le sentiment de sécurité affective indispensable chez le jeune enfant.

 

De 1 à 2 ans : les activités manuelles et physiques

Plus l’enfant grandit, plus il éveille sa créativité et son corps. Continuant de favoriser la découverte de soi et du monde, les équipes proposent aux enfants, dès l’âge d’un an, des activités de crèche telles que :

 

    • la pâte à modeler fabriquée « maison », des activités graphiques avec de la peinture fabriquée « maison »…

 

 

  • les parcours moteurs sont l’occasion d’exercer son corps. Aux dimensions variées, accompagnés d’histoire ou de musique, ils permettent à l’enfant d’aiguiser sa motricité générale. Les repères dans le temps et l’espace prennent une place importante.
  • pour maintenir un sentiment de sécurité des rituels sont proposés : un temps de chansons aux rythmes divers, une petite histoire du monde, …..

 

Le développement de l’autonomie de l’enfant, un des axes de la pédagogie Crèche Attitude, jalonne chaque journée en crèche. Au cours de l’année, la posture des professionnels passe du « faire à la place » au « faire avec » permettant à l’enfant de tester ses capacités motrices mais aussi cognitives durant les diverses activités réalisées en crèche.

 

De 2 à 3 ans : l’apprentissage de l’autonomie en crèche

D’une année sur l’autre, l’enfant développe ses repères dans le temps, dans l’espace dans la relation aux autres lui donnant confiance en lui et en autrui. Dès l’âge de 2 ans, l’autonomie de l’enfant prend un nouvel essor. Il est de plus en plus enclin à expérimenter. Les équipes de Crèche Attitude, l’encourageant dans sa responsabilité environnementale en lui proposant par exemple les activités de crèche suivantes :

 

  • des ateliers pour la réalisation d’œuvre d’art avec du matériel de récupération ou naturel ;
  • des activités motrices pour découvrir les mouvements des animaux, c’est l’occasion de sauter comme un kangourou, de bondir comme un lion, ….
  • pour l’enrichir des différences, des actions au travers de partenariat avec des seniors lui sont proposées, ….

 

Chaque établissement garde sa spécificité dans ces actions pédagogiques, préparant chaque enfant à devenir un citoyen du monde en le rendant acteur de ses découvertes et expérimentations, au travers des différentes activités en crèche.