Confinement, télétravail et vie de famille : quelques conseils

teletravail-confinement-enfants-creche-attitude

Le re-confinement est synonyme pour beaucoup de télétravail. Quand on est parent et que le travail s’invite à la maison, comment faire pour qu’il soit une réussite et pour continuer à séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle ?

 

Aménager un environnement calme pour le télétravail : un indispensable ?

L’environnement de travail est aussi important à la maison qu’au bureau : essayez de vous aménager un petit coin calme et lumineux dédié au travail. Au bureau, vos équipements sont généralement plus adaptés qu’à la maison (bureau, siège de bureau réglable, écran supplémentaire…), ces équipements participent notamment à préserver votre dos des TMS (Troubles Musculosquelettiques). Ce conseil est d’autant plus vrai quand on est parent et que la maison regorge de jouets en tout genre : le désordre peut également vous déconcentrer.

 

Que vous installiez votre bureau dans une pièce dédiée ou non, vous pouvez informer vos enfants qu’il s’agit de votre espace de travail, et donc des règles que cela engendre.

 

Travail à la maison : comment séparer vos sphères pro/privé ?

Pendant ce nouveau confinement, les crèches et les écoles restent ouvertes et nous sommes convaincus que c’est important pour vos enfants et vous, parents. Si vos enfants sont accueillis en crèche, vous pouvez travailler sereinement, sans avoir à jongler entre vos appels, votre travail et bébé qui a besoin de vous pour s’épanouir. Vous vous séparez le matin… pour mieux vous retrouver le soir !

 

amenagement-teletravail-enfants-creche-attitude

 

Le soir, après s’être déconnecté, n’oubliez pas de prendre le temps de passer à autre chose avant de récupérer vos enfants à la crèche. Offrez-vous une petite parenthèse avant d’aller récupérer vos enfants… surtout si la crèche est juste à côté de la maison ! Vous pouvez par exemple vous étirer, passer votre musique décompressante préférée… Vous offrir ce temps pour souffler vous permettra d’évacuer tout ce qu’il s’est passé dans la journée et donc d’être plus disponible dans votre rôle de parent.

 

Quand votre journée de travail est terminée pensez à fermer la pièce si vous avez la chance d’avoir un bureau. Si ce n’est pas le cas, pensez à ranger vos papiers ou équipements informatiques qui attireront à coup sûr l’attention de vos enfants. Cela pourrait vous éviter de découvrir de jolies créations sur vos documents le lendemain !

 

 

Vos rituels de travail : pourquoi sont-ils importants à conserver ?

 

Comme pour vos enfants en crèche, vos rituels quotidiens habituels sont importants : ils rythment votre journée et vous donnent des repères. Ils vous mettent en condition : « Là, je commence ma journée de travail », « Là, je termine ma journée, je vais pouvoir me consacrer à ma famille ».

 

Il est recommandé de faire des pauses toutes les 2 heures lorsque l’on travaille sur un écran : accordez-vous des temps (café, déjeuner…) et des moments avec vos collègues (par téléphone) comme vous le feriez habituellement au bureau. Vos enfants ont la chance de se sociabiliser avec leurs camarades : profitez vous aussi d’échanges formels ou informels avec vos collègues au cours de la journée.

 

 

Un télétravail réussi, pour une vie de famille toujours aussi épanouie !

 

Grâce à l’ouverture des crèches, votre journée reste découpée en moments précis : ceux qui sont dédiés à la famille, et ceux qui sont dédiés à votre activité. En étant épanoui dans votre télétravail, vous serez plus efficace dans l’exercice de vos fonctions et les répercutions ne seront que positives avec vos enfants !

 

Avec ces quelques astuces, vous voilà prêts pour les semaines à venir ! Nous adorons vous lire : partagez-nous vos anecdotes de parents en télétravail sur les réseaux sociaux.