Place en crèche : quelles démarches pour obtenir une place ?

Trouver une place en crèche implique de devoir inscrire son bébé le plus tôt possible, avant même sa naissance ! Découvrez les différentes démarches à effectuer pour faire une demande de place en crèche et mettez toutes les chances de votre côté.

 

Préparer le dossier d’inscription de votre bébé

Votre demande de place en crèche ou micro crèche impliquera forcément la préparation d’un dossier complet, à envoyer à la mairie ou à la collectivité pour une crèche municipale et à envoyer au gestionnaire de crèches privées. Ce dossier devra contenir un certain nombre de pièces justificatives qui vous permettront de trouver une crèche en adéquation avec vos besoins :

 

• deux justificatifs de domicile ;

• un livret de famille ou un acte de naissance si votre bébé est déjà né, ou un carnet de maternité ou une attestation de grossesse s’il n’est pas encore né ;

• une déclaration des revenus de l’année en cours ;

• vos trois dernières fiches de paie.

 

Demande de place en crèche en fonction de l’établissement

Les démarches pour faire une demande de place en crèche ne sont pas les mêmes que vous fassiez votre demande à une crèche privée, à une crèche familiale ou encore à une crèche d’entreprise. Pour une crèche familiale ou municipale, la demande d’inscription se fait directement à la mairie, généralement à partir du sixième mois de grossesse. Pour une crèche associative, c’est le responsable de l’établissement ou de l’association elle-même (lorsqu’elle gère plusieurs établissements) qui s’occupe des inscriptions.

 

Il est également possible de s’adresser directement à une structure pour l’obtention d’une place en crèche. Celles-ci appliquent une tarification libre qui donne droit au versement de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje). Par contre, cette solution est plus coûteuse que la crèche municipale ou la crèche d’entreprise. Pour une crèche d’entreprise, renseignez-vous directement auprès de votre employeur. Ce dernier a la possibilité de vous accompagner dans la recherche d’un mode de garde.

 

L’accompagnement par l’employeur vous permet de bénéficier d’une place en crèche au même tarif qu’en crèche municipale. Chaque établissement possède ses propres règles et son propre taux de remplissage. C’est pourquoi il est largement recommandé de vous renseigner sur les différents établissements auprès desquels vous pourrez faire votre demande de place en crèche. Pour avoir le plus de chance possible de trouver une place en crèche pour votre bébé, mieux vaut vous y prendre dès les premiers mois de votre grossesse. À savoir que les familles dans lesquelles les deux parents travaillent sont prioritaires et ont donc plus de chance de trouver une place.

 

Trouver une crèche