Écomobilité : le rôle des entreprises

Chaque matin, pour déposer nos enfants à la crèche, à l’école, ou encore pour se rendre au travail, nous empruntons tous des moyens différents : en transports en commun, en voiture, à moto, à vélo ou à pied…

Jusqu’à récemment, le mode de transport se voulait surtout être efficace ; aujourd’hui, de plus en plus, on le souhaite aussi écologique pour lutter contre le dérèglement climatique.

 

Le respect de l’environnement, notre valeur

 

La volonté de Crèche Attitude est de participer à des valeurs fortes et durables que sont : la nutrition, le handicap & le respect de l’environnement. Nous mettons tout en oeuvre pour les appliquer aussi bien dans nos structures (crèches et loisirs) qu’au sein du siège et cela pour toutes les familles, enfants et collaborateurs.

Dans cet esprit, nous accompagnons nos collaborateurs avec notamment la mise en place des Indemnités kilométriques vélo.

 

Les indemnités kilométriques vélo (IKV)

 

Crèche Attitude – groupe Sodexo met en place, depuis janvier 2020, une indemnité kilométrique pour ses salariés qui viennent quotidiennement ou régulièrement au travail en vélo.

Les IKV permettent de soutenir la pratique du vélo qui reste, avec la marche à pied, le mode de transport le plus écologique. Le vélo représente aussi une opportunité pour l’équité des salariés face au coût des transports, mais également un atout pour la santé, alors que les effets de la sédentarité s’accroissent.

 

Concrètement comment ça marche et qu’est-ce que ça apporte ?

 

Pour les salariés : Une aide financière pour leur choix d’un mode de transport plus responsable

 

Pour les entreprises :

    • Des collaborateurs plus efficaces et productifs
    • Une diminution de l’absentéisme
    • Une meilleure ponctualité
    • Un bien-être augmenté au travail (QVT)

 

Source : http://www.fondation-nature-homme.org/magazine/le-droit-pour-tous-les-salaries-lindemnite-kilometrique-velo-ikv-une-mesure-de-sante

 

Biporteur et triporteur : une solution familiale

 

Connaissez-vous les triporteurs ou biporteur ? Ces vélos “cargo” permettent de transporter des enfants pour les accompagner à l’école ou à la crèche.

C’est en Hollande que s’est lancé ce nouveau mode de transport très pratique. En France, on observe une augmentation des ventes de vélos cargos. Les français se tournent plus facilement vers les biporteurs plutôt que les triporteurs car ils sont moins encombrants. Et ils existent aussi en version électrique!