Journée mondiale des personnes en situation de handicap – Nations Unies

Aujourd’hui, le 3 décembre, est célébrée la journée internationale des personnes handicapées à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Cette initiative a été mise en place il y a déjà 17 ans pour promouvoir la compréhension des questions de handicap ainsi que le droit et le bien-être des personnes handicapées.

Nos équipes sont formées à l’accueil des enfants en situation de handicap et à l’accompagnement de leur famille. Au sein de nos structures, la sensibilisation des enfants à la différence constitue un volet important de notre pédagogie.

Focus sur quelques unes des nombreuses initiatives que nous mettons en place en faveur du handicap.

 

L’accueil de personnes en situation de handicap

Chez Crèche Attitude – groupe Sodexo, nous nous appuyons sur les compétences et surtout l’envie de bien accueillir les familles dans l’ensemble de nos structures. Découvrez un témoignages de nos professionnelles qui accueillent des stagiaires en situation de handicap au sein de leur crèche.

 

« Nous accueillons une stagiaire éducatrice spécialisée depuis le 5 novembre dans la section des bébés. Afin de préparer son arrivée, nous avons informé les équipes et les familles de son handicap, qu’elle nous avait présenté lors de son entretien. Il s’agit du syndrome Gilles de la Tourette. Il s’exprime pour elle par des gestes et sons incontrôlés. Après plusieurs échanges nous avons fait le choix ensemble qu’elle ne porte pas les enfants. Elle les accompagne cependant sur les temps de repas, elle propose des activités et interagit avec eux au quotidien. Son accompagnement ne diffère pas de celui d’une autre stagiaire. J’ai fait le choix en tant qu’éducatrice de jeunes enfants de lui proposer de me suivre et lui montrer l’accompagnement des bébés en fonction de leur développement. Elle s’est révélée très intéressée et motivée. L’accompagner m’a permis de revoir ce qui peut nous sembler normal dans le quotidien, notamment en nous questionnant sur nos pratiques. L’avoir auprès de nous nous donne envie de montrer le meilleur de nos métiers. C’est une expérience que je renouvellerai avec plaisir. »

Soline, éducatrice de jeunes enfants à la crèche Viktor et Sidonie.

 

Des ateliers sur l’initiation à la communication gestuelle

Pour marquer cette journée importante, Crèche Attitude propose des ateliers d’initiation et de découverte.

 

Au programme :

 

– Des ateliers sur la communication gestuelle

– Un quizz sur les questions liées au handicap

– Des jeux sous type de défi pour mieux appréhender le quotidien des personnes en situation de handicap

 

Le handicap est l’une de nos 3 valeurs éducatives et durables, c’est pour cela que nous avons à cœur de mettre en place des initiatives en ce sens.