Le théâtre pour les tous petits

creche-attitude-theatre

A une époque où les enfants vivent imprégnés par l’audiovisuel, où l’enfant perçoit par l’intermédiaire d’un écran, le théâtre est un espace pour l’imagination ouverte qui rend la rencontre humaine possible.

 

Proposer un spectacle au jeune enfant est une proposition qui n’entre pas dans le registre de l’utilité et qui n’est pas mesurable.

Le spectacle est donc pour lui l’expérience des premières fois et de l’imprévu, il dépose des traces en l’enfant qui construit à sa façon une réalité qui participe de plein fouet à son éveil.

 

Pour les artistes créer un théâtre pour les tous petits, permet de les accompagner dans leur ouverture au monde.

L’artiste partage son regard sur le monde qu’il a mis en scène. Le théâtre est la scène où la vie est riche, tout peut arriver, la scène rend l’impossible accessible dans l’imaginaire, ce qui donne envie de vivre pleinement. 

 

Faire découvrir au jeune enfant le plaisir de la musique, du théâtre peut s’inscrire avec aisance dans un projet pédagogique.

 

La culture devient alors un moyen d’expérimentation comme un autre pour l’enfant qui au travers des différentes propositions artistiques qui lui sont présentées va vivre une expérience sensible.

 

 Il pourra ainsi regarder, écouter, ressentir sans une nécessité absolue des outils psychiques indispensables à la compréhension, car ce qui se joue dans la proposition culturelle, n’est autre qu’un rapport intime au sens étymologique du terme, c’est à dire intérieur.

 

Il s’agit donc de placer l’art au cœur du dispositif pédagogique des crèches, créer un écosystème dans lequel l’art, sous toutes ses formes, soit présent comme un espace naturel, et dans lequel des artistes professionnels pourraient, pourquoi pas, intervenir pour dispenser des « ateliers » mais aussi et surtout pour concevoir, produire et donner à voir des œuvres spécifiques qui deviennent le point de départ d’échanges et d’interactions avec les tout petits et leurs familles.

 

Faire entrer l’art à la crèche, non seulement par le biais d’activités créatives mises en œuvre par les équipes professionnelles dédiées à la petite enfance, mais aussi en s’appuyant sur les œuvres et le savoir-faire spécifique d’artistes professionnels, c’est faire le pari d’un aller-retour d’expériences aussi riche pour les enfants que pour leurs familles, les équipes pédagogiques, et les artistes eux-mêmes.