Lexique

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE : 

Professionnel(le) donnant des soins aux nouveau-nés, à de jeunes enfants et adolescents jusqu’à 17 ans révolus et qui les accompagne durant leurs apprentissages. L’auxiliaire de puériculture accueille et encadre les enfants. Elle ou il veille à leur sécurité et à leur bien-être. Dans les établissements d’accueil, l’auxiliaire de puériculture est responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants, âgés de 3 mois environ à 3 ans. Ses activités suivent le rythme des enfants. L’auxiliaire de puéricultrice fait partie d’une équipe et est placée sous le contrôle d’un responsable (puériculteur/rice), éducateur/rice), infirmière(ère).

 

CRÈCHE :

Établissement d’accueil pour les enfants de 2 mois et demi à la veille de leur 4ème anniversaire proposant essentiellement un accueil régulier (entre 3 et 5 jours par semaine).

 

CRÈCHE INTERENTREPRISES :

Établissement d’accueil pour les enfants de 10 semaines à 3 ans dont les berceaux sont réservés et financés par plusieurs entreprises.

 

CRÈCHE MONO-ENTREPRISE :

Établissement d’accueil pour les enfants de 10 semaines à 3 ans dont les berceaux sont réservés et financés par une seule entreprise

 

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS :

Professionnel(le) de la petite enfance chargé de veiller au développement de l’enfant d’âge préscolaire (0 à 7 ans), à son éveil, son confort, son épanouissement. Elle intervient en crèche dans une équipe pluridisciplinaire pour l’encadrement des enfants. Ce diplôme permet l’accession aux postes de responsables de crèches jusqu’à 39 berceaux.

 

MICRO-CRÈCHE :

Regroupe au sein d’un local jusqu’à trois professionnels accueillant au maximum 10 enfants, de moins de 6 ans. Le local doit être suffisamment sécurisé pour l’accueil de jeunes enfants.

 

MULTI-ACCUEIL :

Etablissements d’accueil pour les enfants de 10 semaines à 3 ans proposant un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence.

 

PRESTATION D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (PAJE) :

Pour les micro-crèches, une tarification libre est appliquée. Les familles perçoivent une allocation mensuelle reversée par la CAF dans le cadre de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) calculée selon leurs ressources, l’âge, le nombre d’enfants accueillis et le nombre d’heures d’accueil des enfants au cours du mois.

 

PRESTATION DE SERVICE UNIQUE (PSU) :

Tarif unique et conventionné quel que soit le type de crèche imposé par la CNAF et révisé annuellement. Tarification par laquelle le montant payé par les parents est fonction de leur quotient familial (niveau de revenus et nombre d’enfants à charge). Les parents payent en fonction du nombre d’heures passées en structure par leurs enfants.