Crèche ou nounou ? Quel mode de garde choisir pour mon enfant

Comment bien choisir entre crèche et nounou ?

Sachez qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais choix de mode de garde. A vous de trouver celui qui conviendra le mieux à votre enfant et à vos contraintes personnelles. Modes de garde individuels et collectifs ont chacun leurs particularités. Alors plutôt crèche ou nounou ? Pour choisir le mode de garde le mieux adapté à votre situation et au caractère de votre enfant, différents critères sont à prendre en compte :

 

  • le bien-être de votre enfant sera probablement votre critère de choix le plus important et vous devrez trouver le mode de garde lui correspondant le mieux en fonction de son caractère et de ses habitudes. Avec une nounou, votre enfant bénéficie d’un accueil individualisé et d’une relation privilégiée. En crèche, le personnel est compétent, formé et en nombre suffisant. La présence d’une équipe peut être rassurante ;

 

  • vos horaires de travail : à savoir que des horaires atypiques correspondront davantage à un accueil chez une nounou ou assistante maternelle. Les horaires sont souples car vous définissez le planning d’accueil avec elle. Des horaires classiques et fixes seront parfaitement compatibles avec un accueil en crèche, même si certaines structures proposent également des plannings variables et un accueil sur des horaires changeants si vos contraintes professionnelles vous l’imposent ;

 

  • votre temps de trajet quotidien : en faisant appel à une nounou l’accueil se déroule chez vous ou à proximité de votre domicile en cas de garde partagée avec une autre famille. Ce choix évite à votre enfant des déplacements parfois longs et fatigants. La crèche dite d’entreprise ne se situe pas forcément à proximité de votre domicile ou sur votre lieu de travail. La crèche peut être à 5 minutes de chez vous ou sur votre trajet quotidien… là où vous le souhaitez ;

 

  • votre budget, puisque faire appel à une assistante maternelle coûte généralement plus cher que placer son enfant en crèche. La crèche est souvent plus économique qu’un mode de garde individuel, sachant que vous payez le même prix qu’en crèche municipale;

 

  • vos souhaits pour votre enfant (plus de socialisation, des repas préparés maison, des activités collectives, un accueil familial…) : la crèche propose un projet éducatif et pédagogique pour accompagner le développement de l’enfant. Néanmoins, les professionnelles en crèche ne peuvent pas accorder autant de temps individuellement qu’une nounou ou une assistante maternelle.

 

La crèche : mode de garde collectif

La crèche est un mode de garde collectif opéré par des professionnels de la petite enfance. Le personnel est compétent, formé et en nombre suffisant. L’équipe se compose d’auxiliaires de puériculture, d’éducatrices de jeunes enfants (EJE), d’auxiliaires de puériculture, puéricultrices, d’infirmières et d’animateur/auxiliaires petite enfance. L’accueil en crèche est possible à temps plein comme à temps partiel, de 1 à 5 jours par semaine.

 

Le montant de l’aide versée par la Caf dépend des revenus, de la composition de la famille et du nombre d’heures d’accueil de l’enfant en crèche. Utilisez notre simulateur pour vous faire une idée de votre participation au financement d’une place en crèche. Vous hésitez entre crèche ou nounou pour faire garder votre enfant ? Côté socialisation, la crèche apparaît comme l’établissement idéal dès 16 mois puisque les enfants sont stimulés en permanence et interagissent tout au long de la journée.

 

En contrepartie, les professionnelles ne peuvent pas leur accorder autant de temps individuellement que qu’une nounou. La crèche dispose de nombreux équipements (structures de motricité et matériels créatifs) adaptés à chaque âge. Aussi, la crèche propose un projet éducatif et pédagogique pour accompagner le développement des enfants. La crèche propose également des sorties et des partenariats (avec une maison de retraite par exemple…).

 

Trouver une crèche

 

La nounou : mode de garde individuel et flexible

La nounou est un mode de garde individuel qui n’est, à ce jour, pas soumis aux mêmes obligations que l’assistante maternelle. L’accueil est assuré au domicile des parents. Ce choix évite donc à votre enfant des déplacements quotidiens parfois longs et fatigants. L’enfant bénéficie d’un accueil très individualisé et d’une relation privilégiée avec sa nounou. Certaines nounous proposent un programme d’activités variées. Il ne faut hésiter à évoquer ce point lors de vos entretiens de recrutement. A savoir que les nounous sont en général plus intéressées par un accueil à temps plein (5 jours par semaine). Il peut être difficile de recruter pour un temps partiel.

 

Les horaires sont souples et flexibles. Vous définissez le planning d’accueil avec la nounou. Attention toutefois : vous devrez vous entendre avec les autres parents pour définir un planning d’accueil qui corresponde à vos contraintes respectives.

 

En prenant tous ces critères en compte, vous devriez être en mesure de trouver votre mode de garde qui convient le mieux entre crèche ou nounou.