L’alimentation dans nos crèches

L’alimentation est un sujet de questionnement fréquent pour les parents, et pour cause : une bonne alimentation impacte directement l’état de santé et le bon développement du jeune enfant. Chez Crèche Attitude, la nutrition tient une place prépondérante, au travers de nos fortes exigences concernant la qualité des repas et produits que nous proposons aux enfants mais également au niveau de l’accompagnement de ces temps de nutrition, car les bases d’une alimentation saine se posent dès la petite enfance.

 

Nos engagements autour de la nutrition

Dans nos établissements, nos engagements autour de la nutrition sont formalisés dans notre charte nutritionnelle, autour de 3 enjeux prioritaires : favoriser et développer l’équilibre alimentaire, améliorer nos pratiques autour des temps repas et répondre aux familles et les conseiller sur l’alimentation de leur enfant.

 

Des repas et produits de qualité dans nos crèches

Nous garantissons aux enfants une alimentation saine et de qualité en sélectionnant rigoureusement nos prestataires et en privilégiant les produits frais, locaux et bio. Notre prestation alimentaire en crèche :

 

  • 100 % des fruits et légumes proposés sont de saison
  • 100 % des viandes et volailles sont d’origine France
  • 100 % des œufs, légumes terreux, pommes et huiles sont bios & d’origine France
  • Le poisson 100% filet est sans arête, issu de pêche durable filière MSC 
  • En plus, nous favorisons les circuits courts et la cuisine fait maison !

 

Une fois par mois, nous proposons dans nos établissements un menu végétarien (légumes, légumineuses, poisson, fruits). Très engagés pour l’écologie nous veillons à participer à l’éducation des enfants pour mieux consommer, en épargnant les ressources naturelles. Nous sensibilisons petits et grands : ce n’est pas parce que c’est végétarien que c’est sans protéine !

Nous respectons dès aujourd’hui la loi qui sera imposée en 2022, en faveur d’une alimentation saine, durable et accessible à tous.

 

Les menus dans nos crèches

 

Nos menus sont élaborés par des diététiciens et adaptés aux besoins différenciés à chaque âge du jeune enfant, au niveau de la composition comme de la texture : texture lisse de 6 à 12 mois puis moulinée de 12 à 18 mois pour finalement intégrer progressivement les petits morceaux à partir de 18 mois.
Les repas sont des temps forts de la journée du jeune enfant. C’est pourquoi nous communiquons quotidiennement avec les parents sur ce sujet :

 

  • Les menus sont transmis à l’avance aux parents pour faciliter la préparation des repas à la maison
  • Les transmissions abordent systématiquement la question des repas : comment l’enfant a-t-il mangé ? A-t-il introduit de nouveaux aliments ? Comment se passent les repas à la maison et à la crèche ? …

 

Comment se passe le repas à la crèche ?

Les temps des repas (déjeuner ou goûter) sont des moments structurants de la journée en crèche, au cours desquels l’enfant développe de nombreux apprentissages.

 

L’organisation des repas à la crèche

 

Selon l’âge des enfants, l’organisation des repas évolue :

 

  • Pour le nourrisson, l’équipe s’attache à reproduire les gestes de la maison. Si l’enfant a l’habitude d’être nourri dans les bras de ses parents par exemple, le professionnel fera de même.
  • Plus grand, l’enfant prendra progressivement ses repas Dans une chaise ou mobilier adapté à ses capacités motrices en face à face avec l’adulte tout d’abord, puis à table en petit groupe où l’imitation sera un vecteur clé d’apprentissages et de découvertes.

 

Quel que soit l’âge de l’enfant, le repas constitue un moment fort de socialisation, avec nos professionnels et entre enfants. Les échanges au cours des repas contribuent à l’acquisition du langage et au développement du vocabulaire, notamment en lien avec les aliments, les textures, les sens… Nos professionnels adaptent les pratiques pour que les temps repas soient des moments d’échanges conviviaux et rassurants.

 

Pendant le repas, l’enfant développe son autonomie, sa motricité fine et sa sensorialité. Le goût, le toucher, la vue, sont notamment très sollicités. Pour favoriser ces apprentissages, nous veillons à ce que l’environnement soit adapté à chacun : mobilier à bonne hauteur, espace suffisant…

 

Comment se déroule la diversification en crèche ?

 

Autour de 5 à 6 mois, le bébé passe d’une alimentation exclusivement lactée à la découverte de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs, de nouvelles textures… En crèche nous accompagnons son passage du biberon dans les bras à la table et accompagnons l’enfant et les parents dans cette nouvelle étape (double cuillère…). La diversification alimentaire débute à votre initiative.

 

Comment sont gérées les allergies alimentaires en crèche ?

 

Lorsqu’un enfant présente des allergies alimentaires, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est mis en place. Il permet de réfléchir avec la famille à la meilleure solution :

– Soit la crèche peut gérer l’allergie et l’enfant consomme des repas fournis par l’établissement,
– Soit la famille apporte des paniers repas, incluant le midi et le goûter (soir si nécessaire).

 

Concrètement, les enfants présentant des allergies alimentaires ont des couverts et assiettes de couleur différentes. Ce système permet aux professionnels d’être particulièrement vigilants. L’enfant prend son repas à la même table que les autres et des distances suffisamment larges sont mises en place pour garantir qu’il ne peut pas prendre ce qu’il y a dans l’assiette de ses camarades. Les équipes sont formées aux protocoles.

 

Notre accompagnement des familles autour de la nutrition

Accompagner, conseiller, partager notre expertise

 

L’éducation alimentaire ne peut se faire sans y associer les familles. Durant les premières années de l’enfant, l’alimentation est un sujet de questionnement récurent pour les parents, parfois même un sujet de préoccupation. Notre expertise petite enfance nous permet de les accompagner et de les conseiller sur cet enjeu de santé publique prioritaire.

 

Nous nous sommes associés à « Programme Malin », expert en nutrition infantile, qui nous accompagne autour de 2 axes :

 

  • La formation de nos équipes à la nutrition infantile et la mise à disposition d’outils pour les aider dans leur rôle de conseil auprès des familles.
  • Une aide financière sous forme de bons d’achat sur des produits frais, équilibrés et de qualité pour les familles les plus démunies.

 

Sur nos différents outils et supports dédiés aux parents, nous répondons aux questions les plus fréquentes des familles concernant l’alimentation de leur enfant au travers d’articles, de vidéos d’experts, d’idées recettes ou encore de fiches activités : Mon bébé peut-il manger le même plat que moi ? Comment amener un autre aliment que le lait ? Quel aliment choisir pour commencer la diversification ?

 

Des événements autour du goût et de l’alimentation

 

En complément d’un accompagnement quotidien, nos professionnels organisent chaque année des événements dédiés au goût et à l’alimentation à l’occasion desquels sont proposés :

 

  • Des ateliers parents/enfants
  • Des réunions à thème ou un café-parents autour de la nutrition
  • Des activités pédagogiques avec les enfants autour de la nutrition (par exemple : atelier cuisine, jeu autour des fruits et légumes…)

 

En novembre, nos crèches organisent notamment la semaine des saveurs : l’occasion d’organiser des activités et de faire découvrir de nouveaux goûts, aliments, épices aux enfants !

 

Le lait en crèche

Dans nos crèches nous proposons du lait des laboratoires Gallia.
En crèche, les prestations alimentaires, soit le lait et les repas sont compris dans le tarif  de votre place en crèche.

 

Est-il possible de poursuivre l’allaitement en crèche ?

 

Les mamans qui le souhaitent peuvent tout à fait poursuivre leur allaitement en crèche (allaitement exclusif, mixte, ou encore sevrage progressif) en allaitant sur place ou en apportant des biberons de lait maternel à l’équipe. Un protocole sanitaire spécifique précise les conditions de transport, de température et de conservation du lait maternel.