Notre engagement écologique

Dès sa création en 2003, Crèche Attitude est fortement engagé en faveur de la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, notre démarche environnementale est déployée dans l’ensemble de notre réseau où nous mettons en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et sensibiliser les enfants à la richesse de la nature. Cet engagement est valorisé par Ecolo Crèche®, le seul label écologique indépendant dédié aux structures enfance et petite enfance.

 

Crèche Attitude et l’écologie

Pour réduire notre impact environnemental et améliorer durablement la qualité de vie des enfants, des parents et des professionnels, nous déployons au sein de nos structures de nombreux projets autour de 2 objectifs :

 

  • La réduction de l’impact écologique de nos crèches par un choix adapté de matériaux et mobiliers et par une gestion rigoureuse des déchets et des énergies
  • La sensibilisation des enfants au respect de l’environnement par la proposition d’activités ludiques écologiques. Le monde de demain sera celui de nos enfants, en les sensibilisant dès le plus jeune âge, ils adoptent les bons gestes et bons réflexes très tôt.

 

Toutes nos crèches sont engagées dans cette démarche écologique, selon un principe de progrès continu depuis la crèche débutante à la crèche experte. Les établissements les plus avancés formalisent leur engagement à travers l’obtention du label Ecolo Crèche®. Actuellement, 50 établissements démarrent chaque année l’aventure Ecolo crèche® et nous souhaitons à terme labelliser l’ensemble de notre réseau.

 

Des crèches labellisées Ecolo crèche®

Ecolo Crèche® avec lequel nous travaillons depuis 10 ans, est le seul label écologique indépendant dédié aux structures d’accueil enfance et petite enfance.

 

 

Il faut en moyenne 1 à 2 ans à une crèche pour réaliser les trois étapes nécessaires à sa labellisation : Une première phase de diagnostic suivie d’audit et de formation des équipes sur des thèmes variés : activités écologiques avec les enfants, entretien des locaux, alimentation, hygiène, bâtiment et ameublement, gestion des déchets, des énergies et de l’eau. Enfin, une évaluation des progrès de la crèche, réalisée par un comité d’experts indépendants, encadré par l’association Label Vie, détermine l’obtention du label.

 

Le label est décerné pour une durée limitée de 3 ans afin d’encourager une démarche de progrès sur le long terme. Au terme des 3 ans, la crèche peut prétendre à sa « re-labellisation » en renforçant ses actions sur de nouveaux axes.

 

Chiffres clés :

  • 100% de nos crèches sont engagées dans la protection de l’environnement.
  • En août 2020, 40% de nos structures ont obtenu leur label et 26 d’entre-elles ont même été relabellisées !

 

Ecologie et pédagogie : un duo gagnant !

L’écologie est pour nous une valeur éducative que nous souhaitons transmettre aux enfants dès leur plus jeune âge. A travers des activités en lien avec la faune et la flore, nous les sensibilisons à la richesse de l’environnement et à l’importance de le protéger : observer le cycle de pousse d’une plantation, apprécier la cueillette et la dégustation des fruits du verger, observer l’habitat des oiseaux venus nicher dans les arbres du jardin…, autant d’apprentissages que nous offre la nature.

 

Notre engagement écologique est omniprésent dans chacune des propositions pédagogiques faites aux enfants : au-delà de nos actions en lien avec la faune ou la flore. Par exemple, nous proposons de nombreuses activités basées sur le recyclage et la récupération de matériaux. Nous montrons ainsi aux enfants qu’il est possible de réaliser de magnifiques créations à partir de peu de choses et stimulons leur créativité. Cette démarche anti-gaspillage est un premier pas vers une consommation plus responsable. Car les bons réflexes s’apprennent dès le plus jeune âge !

A travers ces différentes activités, nous sensibilisons aussi les familles : les parents sont invités à prendre pleinement part à ces projets qui ont du sens !

 

Crèche écologique : des produits sains pour les enfants

Notre démarche de protection de l’environnement vise à améliorer la qualité de l’air dans nos établissements, à protéger la santé des enfants et professionnels, à proposer une alimentation saine, à réduire nos déchets… Nous veillons donc naturellement à la qualité des produits que nous utilisons en crèche :

 

  • Toutes nos structures utilisent des couches écologiques, made in France & sans perturbateurs endocriniens.
  • Nous fabriquons nos produits d’entretien à base d’éléments naturels.
  • Pour les repas, nous privilégions des produits de saison, bios ou locaux et limitons l’usage du plastique pour le matériel fourni aux enfants (couverts, verres…)

 

Le respect de l’environnement dans nos crèches : des initiatives variées et originales

Si le tri des déchets, le recyclage et les économies d’eau et d’énergie sont des projets incontournables, les équipes font aussi preuve d’une grande créativité dans les actions qu’elles déploient en faveur de l’environnement.

 

Pour compléter le socle commun d’actions fondamentales à respecter dans tous nos établissements, chaque crèche est libre de déployer ses projets selon ses envies. Et le moins que l’on puisse dire est que cette démarche environnementale inspire des initiatives variées et originales ! Il peut s’agir de petits gestes tels que la récupération de l’eau déminéralisée produite par la climatisation et les sèches linges et donnée en bidon aux parents pour leur repassage, la mise en place d’un bac à compostage pour entretenir le potager de la crèche ou la fabrication de produits ménagers maison. Ou encore d’autres projets étonnants tels que la création d’un hôtel à insectes, l’élevage de ver de terre ou de coccinelles, un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour que le jardin de la crèche abrite des oiseaux, la fabrication de miel maison et la tonte de la pelouse par des vaches ou des moutons. Ces projets permettent aux enfants d’être plus sensibles à l’environnement.

 

Adeptes du « Do It Yourself » nos équipes privilégient en crèche les produits faits maison. Les professionnels confectionnent leur peinture, leur sable magique, leur pâte à modeler… Fabriqués sans produits chimiques, les enfants peuvent les porter à la bouche sans risque ! Ces recettes sont également communiquées aux parents, qui peuvent les reproduire à la maison.

 

 

L’écologie : un engagement porté dans toute l’entreprise

Notre conscience de l’urgence écologique et du rôle essentiel que nous avons à jouer pour offrir aux enfants et générations futures un monde meilleur est partagée par tous nos collaborateurs. Les services supports du siège soutiennent activement nos crèches dans cette démarche.

 

Nous opérons une sélection rigoureuse de fournisseurs et partenaires répondant à nos exigences environnementales. Par exemple :

 

  • Nous avons choisi nos prestataires pour les repas selon un cahier des charges stricts : des produits frais et locaux, du bio et des recettes fait-maison. La nutrition, enjeu de santé publique prioritaire, fait partie de nos valeurs éducatives et durables au même titre que l’écologie. [Lien page nutrition]
    Nous choisissons du matériel et des jouets éco-responsables.

 

  • Dès la conception de nos crèches, nous sommes attentifs à réduire notre impact environnemental. Pour le bien-être de chaque enfant, notre concept architectural veille notamment à l’omniprésence de bois dans la structure et l’exposition au soleil est prise en compte. 

 

  • Nous privilégions les produits réutilisables plutôt que le jetable (sur-chaussures, gants de toilette, masques lavables…)

 

  • Au siège comme en crèche, nous adoptons des initiatives respectueuses de l’environnement (recyclage, tri des déchets, paniers bios…).

 

Le personnel en crèche, formé aux pratiques responsables

Nous avons élaboré pour nos professionnels un programme de formation complet pour accompagner le déploiement d’une démarche écologique en crèche. Plusieurs modules permettent d’aborder chacun des différents volets de la gestion écologique d’un établissement d’accueil petite enfance : 5 formations en lien avec le développement durable et 2 formations en lien avec la labellisation de nos structures.