Comment obtenir une place en crèche ?

Vous cherchez une place en crèche ? Dans notre réseau de plus de 1 300 crèches en France, trouvez une place proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.

 

Faire sa demande de place en crèche auprès de Crèche Attitude

 

Et si on vous aidait à trouver une place en crèche ? Chez Crèche Attitude, vous avez plusieurs possibilités pour obtenir votre place en crèche : mettez toutes les chances de votre côté !

 

Faire une demande de place en crèche

 

Réservez une place en crèche chez Crèche Attitude

 

Depuis 2003, nous accueillons les enfants et familles dans nos crèches, partout en France. Notre spécificité : des crèches respectueuses de l’environnement, attentives à la nutrition et qui agissent pour l’inclusion.

En 2020, 96% des parents Crèche Attitude recommandent leur crèche !

 

Votre employeur peut financer votre place en crèche

 

Grâce à la participation de votre employeur, vous pouvez bénéficier d’une place en crèche pour votre enfant au même tarif qu’en crèche municipale, dans votre ville ou proche de votre lieu de travail : c’est ce que l’on appelle la crèche privée.

Faites votre dossier d’inscription en ligne en quelques clics. Nos équipes vous recontactent pour étudier votre dossier avec vous. Crèche Attitude vous accompagne pour trouver une place en crèche pour votre enfant : si vous le souhaitez, nous nous proposons de contacter votre employeur pour lui expliquer les avantages (avantages fiscaux pour l’entreprise, bien-être au travail…).

 

Réservez votre place en micro-crèche

 

Notre réseau de crèches est constitué de crèches collectives et de micro-crèches. La micro-crèche accueille un maximum de 10 enfants qui évoluent en âges-mélangés : une solution de garde plus intimiste et familial.

Pour faire votre demande de place en crèche dans une micro-crèche, il vous suffit de sélectionner la micro-crèche de votre choix et de faire votre demande.

 

La micro-crèche applique une tarification appelée PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant), qui ouvre droit aux familles à une aide financière de la CAF dont le montant dépend des revenus des parents et du nombre d’enfants leur charge.

 

Faire une demande auprès de sa commune ou de son département

Lorsque vous recherchez une place en crèche, ou un mode de garde dans votre ville, il est judicieux de se rapprocher du service petite enfance de la commune : rendez-vous dans votre mairie.

 

Les agents de la mairie connaissent l’offre d’établissements d’accueil du jeune enfant sur la commune et pourront vous renseigner sur les structures petite enfance de la ville (crèches municipales, crèches privées, assistant maternel…). Selon vos critères de recherche, ils sauront vous orienter sur le mode de garde le plus adapté et vous en dire plus sur le fonctionnement d’une commission d’attribution, les formalités d’inscriptions, les critères pour obtenir votre place en crèche…

 

Parents, vous cherchez une place en crèche près de chez vous ou de votre travail ? Pensez aux crèches privées et réservez une place chez Crèche Attitude !

 

Faire son inscription en crèche au bon moment

Quand faire sa demande de place en crèche ? Il n’existe pas de règle universelle. Cependant, pour avoir plus de chance d’obtenir une place en crèche, il est conseillé aux parents de faire les démarches le plus tôt possible. Faire votre dossier d’inscription pendant la grossesse, avant la naissance de l’enfant, maximise vos chances d’obtenir votre place en crèche dès votre fin de congé maternité, soit environ aux 3 mois de l’enfant.

Sachez qu’il existe des mois où les places disponibles sont plus fréquentes : pendant les mois d’été, car de nombreux enfants quittent la crèche, et en fin d’année / au mois de janvier.

 

Quelques conseils pour faciliter l’obtention de sa place en crèche

Définir le mode de garde adapté au besoin de votre enfant

 

Si vous choisissez la crèche, sachez qu’il existe différents types de structures : la crèche collective multi-accueil (comme en crèche municipale ou crèche inter-entreprises), la micro-crèche, la crèche familiale (entre l’assistant maternel et l’accueil collectif) ou la crèche parentale. Alors, pour quel type de crèche opter ?
Ces structures, si elles proposent toutes un accueil collectif du jeune enfant, ont des modes de fonctionnement différents. Renseignez-vous sur les différents types de crèches avant de faire votre dossier pour trouver l’établissement qui répond le mieux à vos besoins et ceux de votre enfant.

 

Place en crèche : faire les démarches en avance

 

La crèche est le mode de garde préféré des familles : pourtant, les parents ne réussissent pas toujours à obtenir une place en crèche ! Pour maximiser vos chances de trouver la vôtre, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible, pendant la grossesse, surtout dans les grandes villes, où les places en crèche disponibles sont plus rares.
Renseignez-vous auprès du service Petite Enfance de votre commune pour connaître les modalités d’inscription en crèche.

 

Trouver une place pour votre enfant grâce à votre entreprise

 

Face aux difficultés des parents à trouver une place en crèche pour leur enfant, la solution de la crèche privée a émergée. Celle-ci est au même tarif pour les familles, pourquoi ? Dans une crèche municipale, la mairie finance une partie de la place. Dans le cas d’une crèche privée, c’est l’employeur qui participe au financement de la place de votre enfant !

 

Cette démarche est bénéfique pour chacun : le parent a plus de chance de trouver rapidement une solution de garde pour son enfant, l’entreprise, en mettant à sa disposition un tel service, contribue au bien-être de son salarié, s’assure qu’il dispose d’un mode de garde fiable et facilite son retour au travail après la grossesse.

 

Soyez patient, cela peut prendre plusieurs mois

 

Combien de mois faut-il pour trouver une place en crèche ? Là encore, il n’y a pas de règles concernant le temps qu’il faut pour obtenir votre place. Cela peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant l’attribution de la place au profit de votre enfant.
Si vous faites vos démarches dès la grossesse, pensez à confirmer votre demande à la naissance de l’enfant : cela permettra de relancer votre dossier auprès de la mairie !

 

Constituer votre dossier d’inscription

 

Dans tous les cas, un dossier d’inscription vous sera demandé, il comprend :

 

  • Justificatif de domicile des parents
  • Livret de famille ou acte de naissance si l’enfant est déjà né, si ce n’est pas le cas, un certificat de grossesse
  • Déclaration des revenus de l’année en cours des parents
  • Fiches de paie des trois derniers mois des parents

 

Ce dossier famille est à remettre à votre mairie, ou le gestionnaire de votre crèche. Certaines villes communiquent leurs critères d’attribution des places, mais ce n’est pas toujours le cas selon les mairies.

 

Faire une demande de place en crèche