Quelles solutions pour améliorer le bien-être au travail ?

Le baromètre 2016 Edenred-Ipsos, “Comprendre et améliorer le bien-être au travail” a permis de démontrer que les Français feraient partie des salariés les moins heureux d’Europe. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour améliorer le bien-être au travail : mise en place de journées de télétravail, organisation de cours de sport et de yoga dans l’entreprise, réservation de places de crèche proche du domicile ou sur le trajet domicile-travail… Autant d’idées qui permettent d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés tout en boostant leur productivité.

 

Favoriser le télétravail

De nombreuses études ont récemment été réalisées dans l’objectif d’établir un lien de cause à effet entre le télétravail et le bien-être au travail. Résultat, l’on s’aperçoit que les salariés qui ont la possibilité de travailler depuis chez eux sont à la fois plus efficaces et plus heureux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en travaillant depuis chez lui, un employé est moins dérangé et peut donc davantage se concentrer sur ses tâches. Malheureusement, aujourd’hui en France, seuls 19 % des salariés travaillent parfois depuis leur domicile, contre 36 % en moyenne dans les autres pays européens étudiés. Un véritable gâchis puisqu’il est prouvé qu’en instaurant au moins un jour de télétravail par semaine, le salarié gagne non seulement en bien-être et en qualité de vie au travail, mais aussi en productivité. Le télétravail est également un excellent moyen de mieux gérer la parentalité en entreprise.

 

Encourager la pratique du sport

De plus en plus de dirigeants d’entreprises comprennent les effets bénéfiques du sport sur le bien-être au travail. Selon une étude menée par Décathlon en 2017, seulement 12 % des entreprises proposent des infrastructures pour la pratique du sport, contre 22 % dans les autres pays européens. Et pourtant, le sport permettrait de détendre et de relaxer les salariés, qui seraient ensuite plus enclins à fournir un travail de qualité. Installer son entreprise à côté d’une salle de sport, faire construire une petite salle de fitness, organiser un partenariat pour bénéficier de tarifs attractifs dans une salle de sport voisine… Plus une entreprise mettra en place ce type d’actions et plus ses salariés seront en bonne forme physique, et donc plus heureux et plus performants.

 

Limiter le stress au travail

Plus un chef d’entreprise limitera les sources de stress et plus il favorisera le bien-être en entreprise. Le présentéisme, par exemple, peut être un véritable fléau. Il provoque souvent un stress permanent chez les salariés, qui pensent devoir rester tard devant leur bureau même s’ils n’ont plus de tâches à effectuer. Pour lutter contre le stress au travail, plusieurs actions peuvent être engagées. Il est par exemple possible d’organiser, une ou plusieurs fois par semaine, des cours de yoga et de méditation qui permettront aux salariés d’évacuer leur stress. Le yoga et la méditation permettent non seulement de se maintenir en bonne forme physique, mais également d’améliorer sa concentration et sa mémoire. Il s’agit d’excellents outils pour lutter contre le stress et favoriser le bien-être au travail.

 

Organiser des activités hors entreprise

Pour améliorer la qualité de vie au travail, rien de tel que d’améliorer la qualité de vie en dehors du travail. Des salariés qui s’entendent bien entre eux sont généralement des salariés heureux. C’est pourquoi, pour améliorer le bien-être au travail, il est conseillé d’organiser régulièrement des activités de « team building », qui permettront aux employés de mieux se connaître en dehors du bureau et de tisser des liens durables. Ces activités peuvent être aussi diverses que variées : chasse au trésor, sortie au bowling, escape game, atelier cuisine ou artistique… Rien de tel pour améliorer l’esprit d’équipe d’une entreprise tout en rendant ses salariés plus heureux. Les solutions pour améliorer le bien-être au travail sont nombreuses et souvent axées sur un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

 

La réservation de places en crèche

Pour faciliter la parentalité en entreprise, beaucoup de sociétés prennent la décision de mettre en place un dispositif de réservation de places en crèche pour leurs collaborateurs. Il s’agit non seulement d’un outil efficace pour lutter contre l’absentéisme, mais aussi d’un moyen imparable de favoriser le bien-être au travail. Les crèches d’entreprise permettent aux parents salariés de faire garder leurs enfants facilement durant leurs heures de travail. Bien que certaines entreprises souhaitent créer une crèche sur ou à proximité du lieu de travail, bon nombre de salariés préfèrent déposer leur enfant à proximité de leur lieu d’habitation. Le salarié éligible au dispositif de place en crèche choisit sa crèche : près de chez lui, près du lieu de travail de l’un des deux parents, sur le trajet quotidien des parents…