Reprendre le travail après la grossesse

Après avoir été aux côtés de votre enfant plusieurs semaines arrive le moment difficile de la reprise du travail. Vous rechercherez la meilleure organisation qui vous permettra de consacrer du temps à votre enfant tout en menant une vie professionnelle enrichissante et réussie. Découvrez dans cet article comment bien gérer la reprise du travail après un congé maternité et pour appréhender ce moment avec sérénité.

 

Gérer l’angoisse de la séparation

Difficile d’imaginer quitter votre bébé après avoir passé les premières semaines, voire les premiers mois de sa vie en tête à tête. A l’approche de la séparation, vous pouvez ressentir de l’appréhension, voir dans certains cas un sentiment de culpabilité ? Ces inquiétudes sont normales. Voici quelques conseils pour vous aider à les surmonter :

 

  •  N’hésitez pas à expliquer à votre enfant ce qui va se passer. S’il sent ses parents sereins, il abordera d’autant plus facilement ce changement ;
  • Prévoyez une période de 1 à 2 semaines pour habituer progressivement votre enfant à son nouveau quotidien. Petit à petit, vous vous absenterez sur certains moments de la journée ;
  • Informez bien la ou les personnes en charge de la garde de votre enfant : rituels pour les repars ou l’endormissement, ce qu’il aime ou n’aime pas.

 

Réussir la reprise du travail après accouchement

Pour que la reprise de votre activité de passe le mieux possible, préparez votre retour en amont. Renouez progressivement le lien avec vos collègues, organisez votre arrivée. De cette manière, la reprise se fera tout naturellement. Pourquoi ne pas venir présenter votre bébé au bureau pendant votre congé maternité. Si vous en avez la possibilité, envisagez un déjeuner avec vos collègues. N’hésitez pas à contacter votre manager pour lui demander un entretien informel pour renouer avec l’entreprise et vous tenir au courant des sujets en cours.

Et si cela ne suffit pas à appréhender cette période plus sereinement, pourquoi ne pas en profiter pour vous faire plaisir ? Considérez votre retour au travail comme une rentrée et faites le vide dans vos placards. Allez faire du shopping, prenez rendez-vous chez le coiffeur et l’esthéticienne… C’est l’occasion de prendre soin de vous étant donné que vous étiez complètement tournée vers votre enfant pendant plusieurs mois.

 

Travailler dans une entreprise parents-friendly

De plus en plus d’entreprises se préoccupent du bien-être de leurs employés, et plus particulièrement des parents-salariés. Ces établissements ont en effet compris qu’il existait un rapport entre le bonheur au travail et la productivité. Il est de plus en plus fréquent que les entreprises accompagnent leurs salariés dans leur recherche d’un mode de garde. Cette solution reste pourtant assez méconnue des parents salariés. Si vous optez pour la crèche, renseignez-vous auprès de votre service RH pour connaître les mesures en place dans votre entreprise en faveur de la parentalité. Votre employeur ne connaît pas le dispositif de réservation de places en crèche pour ses salariés ? C’est le bon moment pour lui en parler. Notre article “Crèche ou nounou : choisir le bon mode de garde” devrait d’ailleurs vous aider à bien choisir votre mode de garde, en veillant à trouver le bon équilibre entre les besoins de votre enfant et votre situation personnelle (horaires de travail, lieu d’habitation, budget…).

 

Demande de place en crèche