COVID-19 et crèches : tout ce qu’il faut savoir

Depuis les premières alertes sanitaires, nous avons tout mis en œuvre pour garantir la sécurité des enfants, de leurs parents et celle de nos professionnels en crèche. Dans cette crise sans précédent, nous continuons d’accompagner les familles avec bienveillance.  

 

Covid : les mesures sanitaires en place dans nos crèches

40 de nos établissements ont été réquisitionnés pendant le confinement, pour accueillir les enfants de soignants et de personnels prioritaires. Nos équipes ont été grandement mobilisées pour garantir l’accueil avec des mesures d’hygiène renforcées. Forts de l’expérience de celles-ci, au 11 mai 2020, nous avons décidé de conserver les gestes barrières et des procédures renforcées en crèche. Notre priorité absolue est d’assurer la sécurité de tous.  

 

Chez Crèche Attitude, notre pôle 100 % dédié à la sécurité, la santé et la qualité d’accueil en crèche a organisé la reprise, accompagné les structures et veille au respect des protocoles d’hygiène dans toutes les crèches. 

 

En accord avec les instructions gouvernementales, nous avons notamment mis en place : 

  • Port du masque obligatoire pour les professionnels et les parents 😷 
  • Lavage des mains à l’arrivée en crèche et port de sur-chaussures 
  • Respect des règles de distanciation sociale avec marquage au sol *
  • Réorganisation des espaces et constitution de groupes de 10 enfants maximum par espace 
  • Aération plusieurs fois par jour des espaces de vie 
  • Désinfection et nettoyage plusieurs fois par jour des surfaces, jouets, espaces de jeux, de repas ou de change. 

 

Par ailleurs, tous nos professionnels ont reçu une formation spécifique Covid-19

 

 

 

Le retour en crèche, dans l’intérêt de l’enfant

Nous l’avons constaté dès la réouverture le 11 mai dernier : les enfants sont ravis de retrouver leurs repères à la crèche et s’accommodent bien vite des mesures sanitaires en place ! La crèche est un lieu familier, joyeux et rassurant que les enfants ont fréquenté plusieurs mois, voire plusieurs années. Malgré les nouveaux protocoles en place, ils ont retrouvé les professionnels, les espaces, les odeurs qu’ils connaissent bien.  

 

A la reprise, les familles ont été sollicitées pour communiquer aux équipes des informations sur l’évolution de l’enfant pendant le confinement : ses émotions, ses acquisitions, son rythme etc… Des informations essentielles à connaître pour assurer un accueil individualisé, un suivi personnalisé. 

 

Sur la question du port du masque, l’inquiétude des parents et des professionnels s’est vite envolée : les enfants reconnaissent bien les professionnels, qui, même derrière leur masque, adressent de larges sourire très perceptibles ! 

 

Mais pourquoi la crèche a-t-elle manqué aux enfants ? La maison a ses avantages, la crèche en a d’autres ! En crèche, tout est pensé et organisé pour le bien-être et le développement de l’enfant : les équipes expertes de la petite-enfance, l’aménagement, les propositions pédagogiques… La crèche, c’est aussi un lieu d’interaction, de rencontres, de socialisation, de premières amitiés.  

 

 

 

Reprise : le travail remarquable des professionnels de crèche

Un retour en crèche s’organise toujours (à la rentrée, ou après une fermeture exceptionnelle de 2 mois).  Nous sommes fiers du travail accompli par nos professionnels en crèche qui ont multiplié les initiatives et idées créatives pour faciliter le retour en crèche des familles. Désormais organisé en petits groupes d’enfants et de professionnels, l’attention et le suivi de l’enfant est intensifié.  

 

La grande majorité de nos structures possèdent un espace extérieur. Les structures ont donc profité de cet atout et organisé les activités autour de l’extérieur et de la motricité pour répondre aux besoins de développement de l’enfant.  

 

Retrouvez des nouvelles de nos structures sur nos pages Facebook et Instagram