Semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap

creche-attitude-seeph

Crèche Attitude affirme son engagement en faveur de l’emploi et du handicap à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. 

Le marqueur handicap

Crèche Attitude se caractérise par des marqueurs forts : la nutrition, le développement durable, les neurosciences et le handicap. Ils définissent l’ADN de la marque et l’engagement envers des causes qui nous tiennent à cœur. Que ce soit au siège, en crèche ou dans le quotidien de tous nos collaborateurs, les équipes se mobilisent et proposent des initiatives tout au long de la semaine.

 

AGEFIPH, #activateurDeProgrès

Pour soutenir cette semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap, Crèche Attitude porte les actions et les couleurs de l’AGEFIPH. Cet organisme a pour missions l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

creche-attitude-seeph-interview-dorian

Interview de Dorian, stagiaire chez Crèche Attitude

Peux-tu te présenter rapidement ?

 

Je m’appelle Dorian et j’ai 21 ans. Je suis atteint de surdité depuis l’âge de 2 ans. Je suis en année préparatoire EJE/ES à l’EFPP. Cette école forme aux professions d’éducateur spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants. Actuellement, je suis en stage d’observation et de découverte du milieu de la petite enfance pour une durée de 3 mois au sein de la crèche VIKTOR et SIDONIE à Anthony dans la section des bébés.

 

Pourquoi effectuer ton stage au sein de Crèche Attitude ?

 

Mon parcours scolaire actuel consiste à découvrir le métier d’ES (éducateur spécialisé) et d’EJE (éducateur de jeunes enfants). Au cours de mes recherches, j’ai été confronté à plusieurs refus en raison de mon handicap. L’école EFPP m’a alors conseillé de m’orienter vers Crèche Attitude. J’ai eu un entretien avec Justine, l’une des EJE de la crèche (une ancienne élève de l’école EFPP) et l’adjointe de direction. L’un des projets de la crèche étant tourné vers l’accueil d’un enfant atteint de surdité, cela m’a séduit dans mon choix de lieu de stage.

 

Comment s’est déroulé ton intégration ?

 

J’ai été parfaitement intégré au sein de de toute l’équipe. Toute l’équipe et toutes les familles avaient été prévenues de mon arrivée. J’ai pu également me présenter aux familles et aux enfants lors d’une réunion d’information en début d’année.

 

Penses-tu que Crèche Attitude porte correctement son marqueur Handicap ?

 

Oui. Avant mon arrivée, la crèche accueillait un enfant porteur de trisomie 21. Actuellement, la crèche accueille un enfant atteint de surdité. Un partenariat est d’ailleurs mis en place avec l’institut des Jeunes sourds de Bourg-la-Reine. Une orthophoniste et une éducatrice spécialisée sont venus former l’équipe sur le sujet.

 

Crèche Attitude fait en sorte de former ses équipes à travers la formation « langage des signes ». Plusieurs professionnelles ont déjà pu en bénéficier dan la crèche. L’équipe a également mis en place des ateliers avec les parents. Ce temps d’échange permet de leur montrer quelques signes afin d’avoir une continuité à la maison.

 

Que souhaites tu faire après ton stage ?

Je souhaite devenir éducateur spécialisé afin d’accompagner des personnes en difficultés, en milieu carcéral, maison relais pour personnes handicapés, …

 

 

Vidéo Trappes

Découvrez le témoignage d’une directrice de crèche de notre réseau ! #activateurdeprogres #SEEPH2018 #engagement

 

L’équipe, réunie, portant fièrement la marque #activateurDeProgrès

equipe-cat-seeph