Qu’est-ce qu’une crèche multi-accueil ? Comment ça marche ?

Une crèche multi-accueil est un établissement d’accueil des jeunes enfants au même titre qu’une crèche classique, pouvant être couplée à d’autres modes de garde. Les structures multi-accueil peuvent ainsi proposer un accueil périscolaire ou une halte-garderie en plus de leurs prestations traditionnelles. Mais quelles sont ses spécificités ? Comment fonctionne ce type d’établissement et quelle en est l’organisation ? Comment inscrire son enfant dans une telle structure d’accueil ?

 

Définition d’une crèche multi-accueil

La crèche multi-accueil fait partie des types de structure les plus souples pour les jeunes enfants car elle propose plusieurs types d’accueils. Ainsi, les parents peuvent bénéficier d’un accueil régulier (de 1 à 5 jours par semaine selon un planning prévu à l’avance), d’un accueil occasionnel (ponctuel et prévu à l’avance par exemple si la nounou est en vacances) et d’un accueil dit d’urgence (une solution ponctuelle pour faire face à une défaillance imprévue du mode de garde habituel de l’enfant, par exemple si la nounou est malade). La crèche multi-accueil s’avère être un bon compromis pour les parents dont les horaires de travail sont étendus. Les structures proposent en général des amplitudes horaires larges (de 7 h 30 à 18 h 30 ou 19 h en fonction des établissements) du lundi au vendredi, permettant aux parents de continuer de travailler à plein temps.

 

L’organisation de la crèche multi-accueil

La capacité d’accueil du multi-accueil est au minimum de 11 enfants. Les structures multi-accueil s’adressent aux enfants âgés de 2 mois à 4 ans et ont pour objectif premier de proposer un mode de garde flexible aux parents. La crèche étant un lieu de partage et de vie en commun, ce type d’établissement permet aux plus jeunes d’acquérir facilement leur autonomie et de se préparer tranquillement à la scolarisation. En crèche multi-accueil, tout est mis en œuvre pour favoriser le développement et l’éveil de l’enfant à travers des aménagements spécifiques et des activités ludiques et éducatives.

La composition de l’équipe est très réglementée : un directeur de crèche est garant du bon fonctionnement de la structure. Dans les plus gros établissements, il est secondé par un adjoint de direction. Cette direction encadre les équipes auprès des enfants, composées de professionnels aux profils variés et complémentaires (EJE, auxiliaires de puériculture, auxiliaires petite enfance,…). D’autres intervenants externes du domaine et médical peuvent, ponctuellement ou régulièrement, rejoindre la structure. C’est, par exemple, le cas des psychomotriciens et des infirmiers.

 

Les formalités d’inscription en structure multi-accueil

La crèche multi-accueil représente un bon compromis entre crèche traditionnelle et mode de garde individuel. Elle offre un maximum de flexibilité grâce à une amplitude horaire étendue et des types d’accueils alternatifs réservés aux besoins ponctuels et aux urgences. Pour en savoir plus sur les formalités d’inscription en structure multi-accueil, nous vous invitons à lire notre article « Inscription en crèche : mode d’emploi ».

 

Trouver une crèche